mercredi 16 octobre 2013

L’Université Ch’ti Guevara repart en cet automne 2013.

Ci-joint une première vidéo qui annonce le programme et le calendrier (par la bouche souriante de Jean-François Dejours, professeur de philosophie et syndicaliste).


Ch'ti Guevara: fil rouge de l'histoire présentation de Ch'ti Guevara sur Vimeo.

Lui succède au micro Georges Gastaud, également philosophe, qui traite aujourd’hui d’un thème d’actualité : l’enseignement de l’histoire de France.

Où l’on voit qu’il faut éviter le double piège d’une histoire étroitement identitaire, idéalisant la « France éternelle », dénuée de références socio-économiques (c’est ce genre d’histoire qu’affectionne la droite), comme d’une histoire totalement dénationalisée, euro-formatée, aseptisée, ignorante de cette construction populaire et multiséculaire qu’est une nation.

Bref, avec G. Gastaud et l’Université Ch’ti Guevara, saisissez quelques-uns des « fils rouges » de l’histoire de France qui ouvrent sur l’histoire universelle…

Avec la suite de l'article, la conférence filmée en entier..



131015 le fil rouge de l'histoire-CONF from Ch'ti Guevara on Vimeo.

1 commentaire:

  1. Quelles sont les dates de cette université d'automne ?????

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser un message !

Vos commentaire sont modérés à postériori (et il n'y a pas un modérateur pour les lire en temps réel, donc cela peut prendre un peu de temps).
Vous êtes responsable des propos que vous tenez sur ce site, et cela est assimilable à de la parole public. Vous Veillerez à ne pas tenir de propos injurieux, diffamatoires, racistes, ou contrevenant en quoi que ce soit à la loi.

Merci de votre participation !